l atelier de bbshiva

pierres et bijoux,art de la table,petites créations a l humeur de jour.

12 novembre 2008

Ma derniére création

Voici ma dernière création, je l'ai rêvée, j ai été guidée pour la réaliser.....


collier_rudrak

Collier  composé de graines de rudraksha et de pierres semi-précieuses

PERLES DE RUDRAKSHA

Le grain du fruit de l'Eleocarpus ganitrus ou Rudraksha est particulièrement sacré pour les hindous qui l'utilisent pour confectionner des rosaires, des bracelets et divers ornements. Le Rudraksha a été créé à partir des larmes de Rudra, forme destructrice de Shiva. Ce grain est doté de propriétés médicinales, occultes et spirituelles.

On distingue 4 types de grains selon leur forme et leur taille :

Le Rudraksha rond et de grande taille. C'est le plus utilisé pour confectionner des rosaires et dans la préparation de médicaments.
Le Bhadraksha rond mais plus petit. Il est considéré comme moins bénéfique.
L'Indraksha. Il a la forme ovale d'une noix d'arachide.
Le Sahastraksha. Il ressemble à l'Indraksha mais en plus plat.

La valeur du grain varie selon le nombre d'encoches naturelles en forme de bouches (mukha) qu'il comporte. Le Rudraksha peut avoir d'une à quatorze encoches.
Les panchamukha (cinq encoches) sont les plus communes. Les autres, plus rares, coûtent très cher.
Les grains qui ne comportent qu'une seule encoche, sont les plus rares (les détenteurs de ce type de rudraksha seront libérés du cycle des naissances),
Ceux qui comportent deux encoches sont associés à Shiva et à sa Shakti,
Les grains à trois encoches représentent la trinité et leurs Shakti respectives,
Ceux qui comportent quatre encoches symbolisent Brahma et les quatre Veda,
Ceux qui en comportent six symbolisent Kartikeya, frère de Ganesh,
Ceux qui en comportent sept, la déesse Mahalakshmi,
Ceux qui en ont huit, Ganesh (et assurent la victoire à ceux qui les portent),
Les rudraksha à neuf encoches représentent les neuf Shakti de Durga,
Ceux qui en ont dix représentent les dix directions de l'espace et sont considérés comme particulièrement bénéfiques, Ceux qui comportent onze encoches sont associés à Rudra,
Ceux qui en ont douze sont associés à Surya (Soleil),
Les rudraksha à treize encoches chassent les mauvaises influences,
Ceux qui en ont quatorze représentent les quatorze manifestations divines et détruisent le mal.

On trouve des rudraksha de 4 couleurs : blancs, rougeâtres, dorés et noirs correspondant symboliquement aux quatre Varna. La première et la troisième sont rares.

Pour obtenir les effets souhaités, il est conseillé d'observer les rituels prescrits au moment où la perle est portée pour la première fois. Le grain doit être en contact avec le corps pour pouvoir s'imprégner de ses effets magiques. Plus le grain est petit, plus il est efficace. On peut porter une perle unique ou plusieurs perles enfilées sur le même fil. Les petits grains sont utilisés pour les rosaires qui comportent généralement 27, 54 ou 108 perles. Ils sont considérés comme très efficaces pendant la méditation ou la prière. Un vrai rudraksha est considéré comme bénéfique pour la santé et le bien-être d'un individu. Pour vérifier l'authenticité d'un rudraksha, il faut le placer dans un verre d'eau. S'il est authentique, il se déposera de lui-même au fond du récipient. Les grains naturellement percés sont les plus sacrés.

graine_ru

  La graine à deux faces est la forme d'Ardhanarishvara (1), et le dévot qui porte ce Rudraksha obtient la grâce d'Ardhanarishvara.

1 Ardhanarishvara : « le Seigneur à moitié femme » - Shiva est la Totalité originelle, et son énergie créatrice, Shakti, est inséparable de lui. Ensemble, ils forment une unité androgyne, Ardhanarishvara. Celle-ci est représentée soit comme un seul être androgyne (l'iconographie montre une bisexualité latérale, similaire aux représentations alchimiques occidentales du Rebis), soit comme un couple enlacé, mais c'est toujours de la complémentarité des deux pôles, masculin et féminin, négatif et positif, passif et actif, dont il s'agit

  La graine à cinq faces est la forme de PanchaBrahman (2), et le dévot qui porte ce Rudraksha obtient la grâce de PanchaBrahman et écarte tout risque d'homicide.

2 PanchaBrahman : Cinq est le nombre sacré qui caractérise Shiva, le dieu aux cinq pouvoirs, aux cinq visages, au mantra à 5 lettres, le Namah Shivaya ou Panchakshara... Et cinq sont les mantras qui constituent le corps du dieu, correspondant aux cinq formes qu'il incarne : Ishana, Tat-Purusha, Aghora, Vamadeva et Sadyojata, lesquelles correspondent aux 5 éléments (bhuta), aux 5 organes de perception (jnanendriya), aux 5 organes d'action (karmendriya) et aux 4 parties de l'organe interne (antahkarana) + le Purusha... et bien sûr aux cinq pouvoirs ou activités cosmiques (panchakritya) du dieu aux cinq visages : à Brahma correspond Sadyojata (création), à Vishnu correspond Vamadeva (préservation), à Rudra correspond Aghora (résorption), à Maheshvara correspond Tat-Purusha (obscuration) et à Sadashiva correspond Ishana (révélation). Cf. diagramme PanchaBrahman. Cf. également Maha Nayarana Up., XVII-XXI.

collier_rud

Les pierres ont été placées dans le respect et l'alignement des chakras

GRENAT
Accroît l'imagination, protège des cauchemars, améliore la confiance en soi et l'estime de soi.   le grenat peut aider à attirer ver soi l'âme soeur.Le grenat aligne les corps subtils.C'est un important stabilisateur de la Kundalini.Apporte courage, compassion, amour et confiance en soi.Il procure la sérénité nécessaire dans les situations difficiles de la vie quotidienne.

CORNALINE
Cette pierre, dont la réputation comme porte-bonheur provient de l'Égypte des pharaons, est aussi reconnue pour renforcer le courage et la fertilité. Dans les temps anciens on portait une agate cornaline pour s'assurer les bonnes grâces au dieu soleil. Les chamans de Sibérie accordaient une grande valeur à la cornaline et lui attribuaient des pouvoirs fabuleux, dont celui de la guérison. En Palestine ancienne, une cornaline, appelée Odem, était incrustée dans le collier cérémonial du grand prêtre juif et était reconnue comme possédant une grande valeur médicinale. Au Tibet, les lamas croyaient que cette pierre aidait à faire des voyages astraux et à en garder un souvenir clair et précis

CITRINE

La force solaire de la citrine vous guidera dans votre vie affective.C'est la pierre du positionnement.Pierre du "Je".Elle va nous aider à atteindre la réalisation personnelle, la plénitude.La citrine aide à l'évolution des deuxième et troisième chakra, apportant lumière dans les désirs de richesse et d'abondance afin de pouvoir attirer ce qui nous est naturellement dû.Réalise l'harmonie avec le moi intérieur.Excellent contre la dépression et l'autodestruction.

MALACHITE :

Marque le changement symbolisé par la mort et de la re-naissance à une vie plus créative.Sa fonction est de garantir les passerelles entre des relations compliquées et troublées.Harmonise les relations dans un contexte familial troublé.En conjonction avec la léopardite, la malachite permet de voir avec discernement avec quelles personnes nous allons pouvoir lier des relations utiles.Elle dissout les peurs et nous dépouille de nos angoisses inconscientes.Antidépressive, elle favorise la paix intérieure et la compassion.Utilisée pour la méditation et l'interprétation de rêves.

LAPIS LAZULI : PIERRE AZUR

C'est la pierre de la vision intérieure, de l'inspiration artistique.Pierre de la sagesse, de la vérité, de l'intégrité et de l'illumination.Elle favorise la clarté de l'esprit lui révélant le divin.Le Lapis-lazuli nous offre son aide dans les situations où nous avons besoin de trouver, à l'intérieur d'un processus créatif, des solutions et des directions.Elle augment le pouvoir du "troisième œil" et la communication avec les esprits-guides.Facilite l'ouverture du cinquième chakra et nous apporte la croissance spirituelle.Développe nos facultés de sensibilités et élève notre conscience.Elle protège également contre les agressions psychiques extérieures.C'est la pierre universelle de l’amour et de l’amitié. 

AMETHISTE
Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête.

LE CRISTAL DE ROCHE

Le cristal de roche permet de mettre un "pont" entre le matériel et le spirituel.Il favorise les perceptions de voyance et les liens avec les vies antérieuresIl accroît les échanges énergétiques.Le cristal de roche est un puissant amplificateur. Il est utilisé pour augmenter la vibration d'un centre énergétique, pour réaligner plusieurs corps d'énergies entre eux.C'est l'outil de base de la lithothérapie.


On y trouve aussi du Quartz rose, du Saphir d'eau,de la Tourmaline rose,de la Turquoise,et de l Aventurine...et deux petits portrait de mon maitre spirituel "Amma"ainsi qu'un fermoir et un "om" en argent.

Posté par bbshiva à 16:04 - mes créations - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Bonsoir... en voilà une bonne lecture instructive, très beaux colliers ... avec le portrait d'Amma ... elle vient tous les ans en Espagne et dans notre région également mais je ne suis pas intéressée pour aller la voir ... je connais des personnes qui ne ratent jamais sa venue ... quand aux pierres j'aime beaucoup .. j'en ai quelques unes dont une très belle citrine à un bracelet ancien : une merveille, j'aime beaucoup cette pierre et il me semble qu'elle correspond à mon signe astrologique "gemeaux" .. ma naturopathe soigne avec les pierres , elle a sorti un livre .. lorsque j'aurai du temps je mettrai d'autres photos de l'inde dans mes albums .. bonne fin de semaine amicalement Esméralda

    Posté par ESMERALDART, 12 novembre 2008 à 20:14
  • Quand je regarde ce collier, j'en ai les larmes aux yeux, trop de sensibilité sûrement....
    Bravo ma chère bbshiva
    ton amour se reflète dans tes créations
    Tu es bénie des Êtres de Lumière

    Posté par lumière, 05 décembre 2008 à 22:55
  • Félicitations

    Bonsoir,

    Je suis artisan et je fabrique entre autre des malas, et je suis tombé sur votre page en faisant des recherches sur les Rudrashkas que je ne connaissais que vaguement, pour ainsi dire pas.

    Bravo pour ce mala qui a effectivement l'air très harmonieux, et merci pour le texte d'explication.

    Bonne continuation !!

    Posté par Tenryu, 18 mars 2009 à 20:28

Poster un commentaire